WEB DOCUMENTAIRE – Le SAIDV accompagne chaque année 60 enfants déficients visuels, depuis les premiers mois de la vie jusqu’à l’âge de 20 ans. L’aide mise en place pour chacun est personnalisée et permet aux enfants de vivre en famille et d’être scolarisés à proximité de leur domicile comme n’importe quel autre enfant. Mener une vie normale et autonome est un objectif a priori simple, qui n’est rendu possible que par la mobilisation au quotidien d’une équipe soudée, experte et créative.
Filmé et produit en 2011, le programme « La vie au bout des doigts » répond à une commande en forme de défi : mettre en lumière le travail quotidien d’une équipe de professionnels de l’enfance et du handicap, faire partager l’expérience des parents et le vécu des enfants, le tout avec un budget très modeste.
L’attente du service était double : d’une part disposer d’un outil lui permettant de mener des actions de sensibilisation sur l’accompagnement des enfants aveugles et malvoyants auprès de ses partenaires obligés (corps enseignant, médecins scolaires, référents handicap, personnel des crèches, etc.), d’autre part pouvoir mettre à la disposition des familles un document accessible au grand public et porteur de messages positifs, loin de tout misérabilisme ou sentimentalisme.
Ma mission : conception, interviews, montage audio, rédaction
Partenaires : projet réalisé en collaboration avec David Paul Carr (réalisation et prise de vue) et Christophe Coll (graphisme et développement web)